samedi 28 avril 2012

Il en fallait au moins un. Hélas, c'est lui.

L'autre jour, mon oncle et moi on est enfin (hélas, surtout) tombés en désaccord sur un sujet. Mon oncle, dans la vie, je l'adore. On est très complices, on a beaucoup de passions en commun (photo, musique entre autres). En général, dans les sujets "normaux", on tombe toujours d'accord.

Dans le climat actuel, je crois que je parle de politique à chaque personne que je croise. Je dis haut et fort pour qui j'ai voté et, en face, on me répond aussi. Souvent, on est d'accord. Parfois un peu moins mais bon, par exemple, j'arrive à envisager qu'on vote centriste.
Ce que je ne comprends pas et que je n'arriverai jamais à comprendre (pourtant, j'suis open sur plein de sujets dont la politique) c'est que quelqu'un vote Front National. Je pense honnêtement qu'à part si on est raciste (et ça, j'pige pas), on n'a aucune raison de voter pour l'autre guignole. Sauf que mon oncle, il l'a fait. J'ai dû lui demander au moins 5-6 fois si c'était vraiment vrai. Tu blagues ? Mais pourquoi t'as fait ça ? Mais t'es facho ? Non qu'il me dit. Non qu'il est pas raciste. Non qu'il blague pas. Oui qu'il veut du changement. Non que NS ne lui plaît pas. Oui qu'il a toujours voté Parti Socialiste. Je lui dis Mais tu sais, voter MLP, c'est cautionner ses idées de facho. Non qu'il me dit. Si que je lui réponds. Parce que celle là, elle est pire que son père. Voter pour elle, c'était cautionner son programme raciste, son programme qui file la gerbe.



Tu vois, j'me disais qu'avec ces foutus 17.9% (de tête), il y avait forcément au moins une personne de mon entourage qui avait voté Front National. J'avais un doute sur une personne. Doute qui ne s'est pas encore confirmé. Je sais qu'on ne parlera pas politique donc je ne le saurai probablement jamais. Ben oui, tu comprends, il s'est déjà fait agressé par des Arabes. Sauf que ce qu'il pige pas, c'est que nous les Français nés en France de parents eux aussi nés en France, on est aussi hyper balaises pour agresser les gens aussi. Et bizarrement, à l'approche des élections, on en parle beaucoup moins.
Je suis tellement déçue. Mais déçue. Mon oncle est tellement quelqu'un d'ouvert, quelqu'un pour qui j'avais de l'admiration... Je n'aurai jamais pensé qu'il voterait Extrême Droite. Quand je suis partie de chez lui, l'autre jour, je me suis dit que ça en était fini. Non, évidemment, pas au point de ne plus aller le voir. Mais mon oncle, peut-être que je l'ai trop idéalisé. Peut-être que... J'en sais rien. Je n'arrive pas à m'enlever cette déception de la tête. Finalement, je n'aurai peut-être pas dû parler politique. Ou alors c'est lui qui en a parlé et j'ai continué à parler. J'ai dit que moi j'avais voté pour que ça bouge, pour que ça change. Sauf que moi, je suis diamétralement opposée à lui.
Alors, j'ai des ami-e-s proches et de la famille qui ont voté NS en 2007 et encore cette année. Je crois que, mis à part avec ma famille, on s'est mis d'accord sans vraiment le dire de ne pas parler politique entre nous. Je tiens plus à mes amis qu'à la politique.
Mais là. Le Front National bordel ! Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Encore un qui a été blasé par le mandat de NS. Un qui n'a pas été convaincu par la campagne dans son ensemble et donc, en partie, par celle de FH.

Pourquoi on en est arrivés là ? Pourquoi on en est arrivés à une campagne présidentielle où les candidats préfèrent se tirer dans les pattes plutôt que d'exposer leurs idées, de nous montrer en quoi elles pourraient être bénéfique pour nous, les petits Français Smicards ?



Bordel !
Je m'étais dit que je ne parlerai pas politique sur le blog. Je m'étais dit que d'autres le faisaient beaucoup mieux que moi. Surtout, aussi, je ne suis pas assez calée pour en parler. Mais là, c'est personnel. Ce vote m'atteint, me déçoit tellement. C'est un parmi ces millions. Et dans ces millions, il y en a que toi aussi tu connais. Toi aussi tu as peut-être été déçu-e ?
Je m'en remets pas. Vraiment.




28 commentaires:

  1. Ça me fait penser à une tante, en 2007 !
    Je ne connais pas son vote cette année.
    "Bô" billet !
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois, en fait, il vaut mieux ne pas savoir je crois...
      Merci mais j'aurais préféré ne pas avoir à l'écrire...

      Supprimer
  2. J'ai un vague copain qui vote FN. On en a beaucoup et souvent parlé à une époque, je comprends à peu près ses raisons même si je ne suis pas du tout d'accord avec lui. Il milite au sein du FN pour imposer un courant "non-raciste" (mais toujours anti immigration ... me demande pas si c'est possible, je n'en sais rien). Pour lui le FN est le seul parti de poids face au PS et à l'UMP.
    Je comprends ta déception et ton incompréhension, en même temps ce serait intéressant de comprendre réellement pourquoi il a voté pour le FN (parce qu'étant de gauche et voulant du changement il y avait aussi le Front de Gauche, donc le FN l'a davantage convaincu, pourquoi ?)
    Parce que même si le vote d'extrême droite n'a pas autant augmenté que les médias le suggèrent ou le disent, il est très haut ... Alors il y a quelque chose à comprendre là-dedans ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zelda : Il a raison dans le sens où, à l'heure actuelle, face à l'UMP et le PS, peu de partis sont assez forts. La preuve. Finalement, l'autre nouille était pas si loin derrière. Ca me fait vraiment gerber d'ailleurs...
      J'ai failli lui demander mais pourquoi n'a-t-il pas voté le Front de Gauche. Je crois que pas mal de personnes n'appréciaient pas J.L. Mélanchon en tant que personne, son comportement. Alors qu'on vote pour un programme et pas pour une personne. Il aurait eu une équipe de ministres à ses côtés. Je crois que je suis tellement tombée de haut que je n'ai même pas réussi à dire autre chose que, pour moi, il a voté raciste. Il a dû lire une telle déception sur mon visage. J'ai bien vu.
      Rha, j'm'en remets pas. Mais comme tu dis, j'aurais peut-être dû chercher à comprendre pour peut-être mieux le digérer. Encore que... -_-"

      Supprimer
  3. J'ai chialé comme une merde en voyant les resultats fn j'arrivais même pas à me réjouir pour FH. J'ai la honte ça me donne la gerbe. La bêtise française est effarante..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le dit Zelda, il faudrait surtout essayer de comprendre pourquoi quelqu'un qui a toujours voté Parti Socialiste a soudain viré Front National. Je ne l'excuse pas, c'est certain mais je ne pense pas qu'il soit le seul dans ce cas...
      Personnellement, je trouve que la campagne de FH n'a pas été très convaincante.

      Supprimer
  4. J'ai aussi beaucoup de mal à l'idée que je croise des gens ayant effectué ce vote. je le vis très mal même. J'ai honte parfois de mes accès de haine envers des inconnus, ou des gens qui assument leur vote de droite extrême...
    L’ambiance est malsaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance est très malsaine, c'est certain. Y a beaucoup de tensions. Genre, j'me dis qu'au boulot y en a forcément dans mon équipe qui ont voté Extrême Droite. Moi je trouve ça tendu...

      Supprimer
  5. je comprend ton sentiment. Et c'est bien que tu réalise que tu as peut être idéalisé ton oncle. Au fond chacun est faillible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dis, tout le monde est faillible. Je l'ai peut-être placé trop haut dans mon estime mais bon, lui aussi a failli en agissant ainsi !

      Supprimer
  6. J'ai aussi eut mon lot de personnes ayant voté FN mais en papotant avec eux et avec ouverture d'esprit ... la vraie raison est l'insécurité permanente, les vols à répétition même dans les petits villages, etc ...
    Pas le racisme loin de là mais voter FN pour les non-habitués du fait, ça veut souvent dire "Ras le bol les gars faut changer les choses" alors oui j'ai été dégoûté en voyant le score de la fifille à papa mais je crois que voir le Marshmallow risquer d'être président a été bien pire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très ouverte et ce qu'il m'a dit (vaguement) ne m'a pas du tout convaincue...
      Justement... Le changement passe par un vote qui ne va pas à l'UMP. Pourquoi pas le PS ? Pourquoi pas le Front de Gauche ?

      Supprimer
  7. J'ai de la chance : je ne connais personne directement ayant voté FN. Beaucoup qui ont voté UMP par conviction, mais aucun FN. Dans ma famille d'immigrés ça ne viendrait à l'esprit de personne. Dans mon groupe d'amis, beaucoup d'absentionnistes, hélas, mais aucun FN.
    Mais enfin, je dis ça, si ça se trouve, je me trompe complètement. Je n'ai pas du tout parlé politique lors de cette campagne. Les surprises se sont surtout situées autour de ceux qui ont voté Mélenchon et non pas Hollande. Je m'estime plutôt chanceuse de mon entourage.
    Bon courage pour gérer ça avec ton oncle. Pour ma part je dois gérer mon père qui m'appelle tous les deux jours pour me dire de voter "Nicolas" et ne comprend pas que je ne suis pas d'accord du tout…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc c'est qu'il y a eu tellement de votes FN que je pense qu'au moins une personne de l'entourage de chacun a fait un tel vote. C'est pas possible sinon... Moi aussi j'ai des abstentionnistes, des grands blasés de la politique de ces dernières années (et je ne parle pas QUE de la politique de NS...).
      Bon courage pour la semaine à venir alors...

      Supprimer
    2. Eh bien en fait… la mère de mon copain. OVER MEGA BLASÉÉ.

      Supprimer
    3. Ah merde je suis désolée pour toi... T'a-t-elle exposé ses arguments ?

      Supprimer
    4. Je pense que ça a trait au "ras-le-bol" général…
      Mais je t'avoue que j'ai préféré couper court à la conversation… :/ Malaise, quoi.

      Supprimer
    5. Le ras-le-bol général, ça veut dire qu'on veut du changement. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les gens assimilent le changement à l'Extrême Droite...

      Supprimer
  8. ça s'appelle "grandir" ce genre de chose...
    S'apercevoir que les gens qu'on aime ont des défauts, des failles....
    Ca fait un choc je te l'accorde...
    Des fois on passe outre et des fois non....
    Kiss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va me falloir un peu de temps pour passer outre... On grandit oui. Mais des fois, c'est pas chouette, on tombe de haut...

      Supprimer
    2. Chère ex-Thé Citron,

      Content de te retrouver...
      Quelques commentaires pas forcément réjouissants, mais qui relèvent de "l'expérience de vie".

      A ton âge, j'aurais réagi encore plus violemment.
      Je me rappelle même de ma rage en 2002.
      J'ai été antifa au possible dans mon adolescence avec ce que ça implique comme goût musicaux, arracheur d'affiche du FN pendant les 90s etc, etc...

      Et pourtant la quarantaine venue j'ai pour la 1ère fois voté FN.
      Pourquoi ?

      Parce que je suis un sale nazi ? Mouais...
      Crois-moi je viens d'une région et d'une famille qui sait ce qu'a voulu signifier l'annexion (j'insiste sur annexion, pas occupation).

      Parce que je suis un sale veau abruti aculturé ? Oui, éventuellement, si tant est (en toute modestie) qu'un bac+x chef d'entreprise puisse être classé aussi primitivement.

      Parce que je suis un sale "rural" qui a peur d'un danger qui n'existe pas ?
      J'ai vécu pendant 10 ans dans un quartier dit "populaire". j'en était content. Ca flattait mon égo de gaucho, et je fermais volontiers les yeux sur les feux de poubelle et les voitures fracassées, alors même que beaucoup l'évitaient déjà.
      Maintenant, j'en suis parti mais j'y passe tous les jours.
      Or, actuellement, ça pullule d'un mix de barbus et de branleurs scooter (pour les plus modestes)/BMW (pour ceux qui ont réussi en "affaires").

      [d'ailleurs, à titre personnel, c'est vraiment cette montée de l'islamisme que certaient ne voient que comme un mirage mais que j'ai vue se faire peu à peu, qui m'a fait basculter, et encore plus l'aveuglement des membres nos partis de gauche (à quelques exceptions prés qu'on s'est empressés de traiter de nazis, cf l'exemple récent de Caroline Fourest), près à tout pour récupérer le "vote immigré".

      J'ai réussi ma vie, je la gagne bien, mais je viens d'un milieu ouvrier, de gens qui ont bossé car n'ayant pas pu faire des études, alors qu'ils en auraient eu 100 fois plus le droit et les capacités que ces types qui pourtant le pourraient largement (par ex. par ici municipalité socialo, gros travail social, subventions, équipements etc... avec en réponse des saccages d'école maternelle...).
      Rien que pour ça, on ne peut complètement occulter derrière des préjugés grossiers les gens qui votent pour MLP et leur rage.

      Et je ne parle pas de l'intolérance grandissante aux cailleras dans cette ville, à Paris ou ailleurs.

      Tu me sembles venir de l'Ouest, je sais qu'il y a une tradition de gauche et peut-être moins de problèmes, mais crois-moi dans de nombeux coins de France les gens en ont marre.
      Et 90% de ces gens ne sont pas des fachos au sens primitif ou l'entendent les médias.
      Ceci, je le vois tout autour de moi, avec des gens polis, travailleurs, serviables, loin d'êtres incultes, mais qui en ont juste marre de ce que leur expérience personnelle leur montre au quotidien.
      Et ces gens ne sont pas tous "français de souche) il y a des immigrés italiens, portugais, polonais...et je ne parle pas des asiatiques, antillais...lassés par la mise en coupe réglée de certaines de nos contrées...
      Sache aussi que parmi ceux là beaucoup ont encore voté UMP par "républicanisme" mais pour combien de temps ?

      Le FN n'est aucunement une réponse, j'en conviens fort aisé, mais juste un moyen d'ouvrir des débats que les autres partis ne veulent pas ouvrir.
      Et les cailleras cachant leur visage + les inscriptions en arabe lors du discours de Melenchon le 22 avril ne vont pas aider...de même que les attitudes de vierge effarouchées ("tous des nazis !") qui ne font de détourner le problème...

      Voila, j'ai été franc (et sans avoir le temps de trop étayer), même si je sais que ça ne plaira

      Fantasy

      Supprimer
    3. Fantasy : La jeunesse emmerde le Front National ♫
      Je n'ai jamais mis dans des cases les gens qui ont voté FN. Du moins pas ici. Par contre, je dis haut et fort ce que je pense : voter MLP au 1er tour, c'est cautionner ses idées de facho. Parce que le vote du 1er tour, c'est le vote du programme qui se rapproche le + de nos convictions. Moi, donc, j'ai voté FDG pas pour JLM mais pour ce qu'il proposait. Il ne faut pas oublier qu'un vote aux présidentielles, c'est pour une personne mais derrière il y a toute une équipe de ministres etc. Là, voter MLP c'est voter FN et c'est donc cautionner des idées de facho. Lis le livre Bienvenue au Front... A ton avis, pourquoi MLP a-t-elle voulu le retirer de la vente ? Parce que la journaliste exposait clairement que le FN est et restera un parti raciste même si on veut faire croire que ça s'atténue...
      Comment définis-tu la montée de l'islamisme ? En quoi est-ce forcément un mal à combattre ?

      Supprimer
    4. Chère Poppy (oui j'ai compis cette fois-ci :-)),

      Marrant que tu votes FDG "pour le programme" et que tu reproches au FN ce qu'il y aurait "derrière".
      Es-tu sure que tu veux au pouvoir ceux qui sont "derrière" Melenchon avec leur modernité et leur compréhension du monde du 21ème siècle (patron = salaud, mouais...viens dans ma PME je je montrerai que la bassesse ne vient pas toujours d'où on croit) ?

      Et je ne vais pas rentrer dans les clichés communisme vs. fascisme, mais bon...il y a quand même eu depuis 1945 une (légère) polarisation entre ce qui doit être diabolisé et ce qui ne le doit pas...

      Marrant que tu votes pour un type qui a un revenu + patrimoine comme tu n'en auras sûrement jamais, mais qui tape sur les "salauds de riche", qui se fait passer pour un révolutionnaire après plus de 30 ans de PS (et après avoir été un fervent défenseur du Oui à Maastricht).
      Mais bon, à ton âge j'aurais sûrement fait de même....

      Quant à l'islamisme, il me suffit de regarder 20 ans d'évolution de la France, et notamment des "quartiers" que je fréquente...
      Je viens d'un milieu catho, j'ai passé mon enfance à me soustraire le plus possible à ses contraintes, puis mon adolesence à le railler... et je suis fier que la France soit un pays laïc.

      Mais je suis choqué de voir combien de gauchos avalent le chapeau de la laicité pour ne pas heurter certaines "minorités", ceux-la mêmes qui bouffaient du curé à qui mieux mieux à la moindre évocation du poisson du vendredi dans une cantine.
      Sans parler burqa (exemples concrets dans mon voisinage très proche), polygamie, imams douteux, Hallal et communautarisme...
      Ca m'en fait largement regretter mon enfance avec les inoffensives contraintes de la messe du dimanche et de la croix dans la classe de mon bled de ma Lorraine-sous-Concordat...mais où tu pouvais en douce vanner du curé à qui mieux mieux et piquer des osties.

      Pas sur que la jeunesse des rejeton(e)s de barbus s'annonce aussi rose...
      On en reparle dans quelques années si tu veux ?

      Pour finir...oui je l'ai usé jusque la corde ce "la jeunesse emmerde le Front National" et plus tard et j'ai donné du "FN souffrance..."...

      Mais j'espère juste que "guilty of being white" ne deviendra pas le chant de désespoir de ceux qui osent émettre l'idée que le racisme ne se limite pas à la question des "rapports méchants blancs/pôvres gens de couleur" dans la France du début 21ème siècle, mais que la problématique est bien plus compliquée que cela...

      Supprimer
  9. Chère Thé Citron,

    Me revoici.
    J'ai des scrupules.
    Je n'ai sûrement pas été aussi clair qu'il le faudrait, mais je n'ai pas le temps.
    Il manque des arguments, d'autres seront mal interprétés.

    Mais puisque tu parlais (intelligemment) d'essayer de comprendre.
    Voici un petit indice sur le fait que les gens, surtout les plus à gauche, qui souvent sont très informés, soient "étonnés" de ce genre de coups de tonnerre...sachant que ces gens sont aussi souvent un peu déconnectés du quotidien (combien d'ouvriers chez Melenchon et les trotskistes ?).
    Ca se trouve là :
    http://etudes.esj-lille.fr/2012/04/18/la-presidentielle-a-lesj-lille/

    Regardez bien les chiffres.

    Tu n'y vois pas comme un problème, sachant que ces gens qu'on forme sont sensés plus tard nous restituer dans les médias la réalité du quotidien en toute objectivité ?
    Tu n'y vois pas comme une bombe à retardement, et un vecteur évident de rupture entre le "bas peuple" et la "propagande"

    Fantasy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fantasy (bis) : Hélas, en ce moment, je suis plutôt débordée. J'essaierai de lire le lien avant dimanche même si je sais clairement où mon vote ira !

      PS : J'ai changé de pseudo, ce n'est pas pour rien.... -_-"

      Supprimer
  10. Je comprends assez ta déception, j'avoue que j'aurais sûrement réagit pareil à ta place.
    Malheureusement tu ne peux rien y faire. Malheureusement depuis un certain nombre d'années les candidats tapent sur les autres au lieu d'exposer clairement leur programme. Malheureusement les gens votent contre quelqu'un et non plus pour. Malheureusement ce vote contestataire entraîne des scores aussi moches que celui-ci. Et malheureusement cette femme est forte pour rallier les gens "paumés", ceux qui ne savent plus vers quel candidat se tourner et ceux qui n'apportent pas vraiment de solutions.
    Perso je suis allée voter mais sans grandes convictions, j'irais encore ce we mais je suis dépitée de voter ainsi, sans grande envie ni confiance envers un candidat. Je fais mon devoir de citoyenne, c'est important pour moi mais depuis quelques temps votre contre et non pour ne m'enchante guère.
    Je suis dépitée de voir ce score, de voir aussi que les gens qui ont donné leur voie à ce parti ne se rendent pas compte de ce que ça implique et pire encore lorsque je lis ou j'entends qu'ils sont conscients que ce parti et ses idées ne sont pas une solution.
    Le peuple s'exprime, c'est la démocratie. Dommage que ce soit pour un tel parti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jube : Hélas, hier, je n'ai pas pu regarder le débat. Quelque chose de prévu depuis bien longtemps. Mais apparemment, c'était assez puissant des deux côtés.
      Moi, je suis allée voter avec conviction il y a 10 jours. Ce week-end, un peu moins, c'est certain. Ma conviction restera que réélire un président tel que NS n'est pas bon. Et pour ça, j'irai fièrement aux urnes.

      Supprimer
  11. Ca prouve simplement que tu es conne et sectaire, limite stalinienne...

    RépondreSupprimer