mardi 22 mai 2012

De rouille et d'os.

L'autre jour, mon amie Bob, mon cervelet et moi on est allés voir De rouille et d'os le dernier film de Jacques Audiart avec Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts (personnellement, je trouve que son nom est imprononçable).
J'en avais vraiment vaguement entendu parler alors quand Bob m'a proposé le film, j'ai checké la Bande-Annonce et je l'ai approuvée. Rendez-vous pris le lendemain après une nuit passée beaucoup trop rapidement ainsi qu'un semblant de sieste le midi.

C'est donc dans un état de fatigue avancé que je me suis installée sur mon siège. Il me fallait un film qui tienne la route, qui me prenne aux tripes, que je me sente impliquée dans l'histoire. Heureusement, c'est ce qu'il s'est passé.

Ali débarque à Antibes chez sa soeur. Il est accompagné de son jeune fils Sam dont il vient de récupérer la garde. On comprend vaguement que la mère a fait de la merde niveau drogues.
Stéphanie travaille à Marineland. La veinarde est dresseuse d'orques.
Les deux se rencontrent en boîte. Il est videur et il vient la sortir d'une embrouille qui tourne mal. Sympa, impliqué, pas prise de tête (et probablement un peu intéressé ?) il la raccompagne chez elle. Elle n'habite pas seule mais c'est pas grave, il monte quand même. Ils finissent par s'échanger leurs numéros.
Le temps passe et chacun fait sa vie. Puis, lors d'une représentation, Stéphanie est victime d'un accident. Résultat, elle se fait amputer les jambes.
De rouille et d'os ne raconte pas le handicap. Ce n'est pas un film de pitié. Ce n'est pas un film qui te montre le parcours de Stéphanie qui veut s'en sortir. De rouille et d'os c'est un film qui parle des gens. Stéphanie, oui, elle est finalement handicapée mais l'histoire est aussi axée sur sa personnalité, ses sentiments. Ali, quant à lui, est parfois égoïste, parfois violent, parfois adorable. Ali ne juge pas et ne se prend pas la tête. Entre les deux, une relation particulière se créé. Tu t'attends à une super love story. Sauf que finalement, tu déchantes vite dans ce film. Rien ne se passe pour qu'il y ait une happy end. Il se passe beaucoup de choses sur tous les fronts dans leurs vies à tous les deux.

Moi, j'ai beaucoup aimé ce film. J'ai vraiment aimé qu'il aborde des tas de sujets différents. Le handicap (évidemment), la précarité, le cas d'un père isolé, les relations hommes-femmes, la sexualité, l'amitié, l'amour, la violence. Et j'en passe. Comme me disait mon amie Bob, le tout est placé sous le signe de la Volonté. La Volonté de s'en sortir, de voir la vie autrement.
Le seul truc que j'ai reproché c'est que parfois, tout n'était pas clair. Je ne demandais pas un truc avec un ordre chronologique bien défini. Juste, parfois, SAVOIR. Comment ce con de Simon a quitté sa copine dans un terrible moment comme celui-ci ? Comment un tel accident est arrivé ? J'ai compris un truc mais je ne suis pas sûre que ce soit le bon. Enfin bref...
Mais, en tout cas, De rouille et d'os fait clairement partie des films que je regarderai une autre fois avec plaisir.
A noter, le jeu excellent de Marion Cotillard. J'adore cette actrice tout simplement. Une de mes collègues me disait qu'elle trouvait qu'elle avait un jeu "trop lisse". Hmmm comment dire que dans ce film : PAS DU TOUT ! Au contraire ! Elle passe par plusieurs phases suite à son accident et les joue merveilleusement bien. Matthias Schoenaerts (j'ai fait un copié / collé du nom, faut pas abuser) eh bien je ne le connaissais pas et j'ai vraiment été conquise. Il était juste dans ce rôle de père paumé un peu voyou sur les bords. Juste dans ce rôle d'Ami, de personne sur qui on peut compter.
J'ai aimé la façon dont est filmé le film. Les couleurs, les plans, ça aide le spectateur à s'impliquer dans le film. Enfin, j'ai trouvé.



As-tu vu ce film ?
Si oui, qu'en as-tu pensé ?



✌ ✌ 


Tiens, si ça t'intéresse, moi j'aime bien cette chanson et ce clip.
Et en plus, on l'entend deux fois dans le film.

10 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas vu. Il m'intéresse, mais j'ai un peu peur qu'il me prenne trop aux tripes justement (c'est que je suis sensible comme fille !)

    Et sinon, c'est qui cette amie Bob ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiètes pas, ce n'est pas un film triste. C'est un film rempli d'émotions mais tu ne pleures pas ! Enfin, moi qui suis assez sensible, je n'ai pas pleuré ;-)

      Bob, c'est ex-Mademoiselle Sourire ;-)
      Une amie de looonnngue date !

      Supprimer
  2. Ah, je n'avais pas vu que tu avais fait un article sur ce sujet, en fait ! Bon, comme je te le disais, j'irai le voir ce soir ou demain, du coup maintenant j'ai hâte, après avoir lu ta critique !

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que toi, un film qui fait l'unanimité rien que par les questions qu'il pose (et enfin heureuse de liure quelqu'un qui ne critique pas Cotillard ^^ moi je l'adore !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve que Marion Cotillard est très talentueuse. Je n'ai pas vu tous ses films mais dans ceux que j'ai vus, je l'aime beaucoup !

      Supprimer
  4. J'adore Audiard, j'adore Cotillard et maintenant j'adore Schonard (ouais bon moi non plus j'arrive pas à écrire son nom et puis comme ça, ça rime !). J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux tant ce film nous fait passer par de belles émotions. Je le recommande également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emma is back yeah !!
      Le copier / coller c'est la classe !!
      Par contre, moi je n'ai pas pleuré. J'ai été vraiment touchée par beaucoup de sujets mais je n'ai même pas eu les yeux embués ! *coeur de pierre*

      Supprimer