jeudi 12 juillet 2012

Las Vegas Parano.

L'autre jour, mon cervelet et moi on a (enfin) fini de lire Las Vegas Parano de Hunter S. Thompson. J'avais envie de le lire avant de voir le film. Il est pas long ce livre (à peine plus de 200 pages) mais punaise, j'en ai mis un temps fou à le lire...
La faute à une écriture complètement déjantée. A une histoire (si on peut appeler ça "une histoire") complètement décousue et hors du commun. La faute à des personnages très flous parfois et très "précis"
Donc.
C'est un roman autobiographique (en partie). Il est journaliste et part à la conquête du rêve américain. Le roman est peuplé d'histoires complètement folles : destruction de chambres, mensonges à tout va, conférence de procureurs sur la drogue alors que lui-même et son avocat sont complètement défoncés (et tu oublies la drogue douce).

En fait, je ne sais même pas comment te parler de ce livre. En fait, je crois que je ne l'ai pas aimé. Je vais regarder le film, je pense que ça passerait beaucoup mieux. C'est beaucoup trop déstructuré pour être apprécié, enfin, à mon sens. Enfin, en même temps, espérer quelque chose de plus ou moins crédible venant d'un mec complètement camé au moment de l'écriture est en fait ridicule.

Je comprends tout de même que ce livre ait un côté culte. C'est vrai qu'on n'est pas habitués à lire ce genre de truc.
Mais, franchement, si tu n'aimes pas les histoires trop déstructurées, ne te lance pas dans ce livre. C'est rare que je ne conseille pas un livre quand même... J'avais envie de le finir mais je n'étais pas motivée à le lire. C'est un comble ça.

Allez, bonne soirée.

8 commentaires:

  1. Hé bé si tu as trouvé le livre décousu, accroche-toi pour le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on m'a dit. Mais de ce que j'ai lu, j'ai l'impression que ça passera mieux en film quand même !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu le livre, par contre le film je me rappelle clairement qu'il est vraiment "space".
    Je ne sais plus si je l'avais aimé ou pas, je crois qu'il m'avait laissée un peu dans le brouillard...

    Bisous

    PS: c'est normal que tu n'aies pas reçu ma lettre... Je ne l'avais pas postée (#poisson rouge)

    RépondreSupprimer
  3. Le film est aussi génial et déjanté que le roman !Vive le Gonzo journalisme ^^

    RépondreSupprimer
  4. je te comprends, je n'ai pas lu le bouquin mais j'ai vu le film et j'ai été déçue, je ne comprends pas l'engouement qu'il suscite, je ne le trouve pas très intéressant, plus ennuyeux que provoc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai donc pu voir le film. Bizarre mais Johnny Depp y est excellent, il joue très bien le personnage écrit par Thompson. D'ailleurs, en certaines mimiques j'y ai retrouvé une prémisse à Jack Sparrow : mouvements de bras et de corps désordonnés.

      Supprimer