dimanche 8 juillet 2012

Présente.

Portrait of the Artist as a Young
Man by Mindband
L'autre jour, mon coeur et moi on s'est inquiétés pour L'Homme Beau. J't'en avais vaguement parlé une fois. En gros, c'était un homme avec qui j'avais des contacts rapprochés. Puis finalement, là, ça fait quatre mois qu'on ne s'est pas vus. Putain, ça passe vite en fait.

J'avais plus ou moins remarqué dès le début que L'Homme Beau avait des tendances dépressives. Y avait qu'à voir ses statuts Facebook, commentaires piquants. Ça sautait aux yeux. Mais tu vois, je sortais d'une relation difficile et je ne voulais pas m'attacher à un homme de peur de souffrir une nouvelle fois. C'était égoïste mais bon, L'Homme Beau ne voulait pas de relation sérieuse.

Tout allait bien dans le meilleur des mondes au début. Ouais, au début. Parce qu'avant, ses statuts étaient pas méga joyeux mais ça passait. Et puis, je ne le connaissais que depuis peu donc j'me disais que c'était peut-être une mauvaise passe.
Puis, ça a empiré. Quand on se voyait, je n'osais pas lui en parler. Pour moi, on n'était (et on n'est toujours pas) pas des amis. On se connaît, on s'apprécie mais voilà. Quand on partait dans des conversations plus personnelles, il me faisait comprendre qu'il avait du mal à faire confiance aux gens, qu'il était plus ou moins seul. Je ne savais pas quoi répondre parce que moi, c'est tout l'inverse. Je déteste la solitude (genre, là, ma journée du dimanche est un peu naze). Je vois beaucoup de gens, j'établis beaucoup de relations amicales ou potales. C'est ptêtre pour ça que j'aime finir la soirée accompagnée. Parce que j'en ai marre de ma solitude. Donc je prends ce qui est disponible sur le moment.
Plus tard, il avait désactivé son profil Facebook en laissant un dernier statut vraiment pas gai. Là encore je n'ai pas pris de ses nouvelles. Pas de SMS, rien. Quand j'y pense, j'ai vraiment été nulle. C'est quand même la moindre des choses. Mais bon, j'étais dans la même idée égoïste : si je m'inquiète trop, si je m'implique trop, je vais finir par m'attacher à lui et souffrir encore. Parce que, clairement, je sais très bien qu'on ne sera jamais en couple. Ça me va mais après, quand je m'attache, ben tu vois, ça devient désastreux pour mon tit coeur de pas-pierre. J'ai demandé de ses nouvelles à un pote en commun.
Finalement, le monsieur a fini par réactiver son compte. Pour revenir encore plus dépressif. Du moins, il le montre plus ! Sur son mur, il a mis une photo d'une blessure récente. Quelqu'un lui a demandé ce qu'il s'était passé. Il a répondu que la corde avait lâché. J'ai l'impression, vus les quelques commentaires qui suivaient, qu'il n'y a que moi qui ai pensé au pire à savoir la corde du pendu. Je dramatise tout ? Puis après, il a fait comprendre qu'il pouvait se rétablir vite puisqu'il ne se fatiguait pas avec des visites...
C'est là que je suis intervenue. C'était trop pour mon petit coeur. Je ne suis pas amoureuse de lui, on n'est pas amis mais moi je ne supporte pas de voir que les gens vont mal. C'est plus fort que moi, j'ai envie d'être présente, d'écouter les gens avec intérêt, de donner mon avis s'ils le veulent. Une présence fait toujours du bien quoi qu'on en dise. Et je me dis qu'il y a quatre mois, quand on s'est vus, j'aurais déjà dû lui dire que s'il avait besoin de parler, j'étais là. Donc, je lui ai envoyé un SMS. Je lui ai dit que j'ai vu qu'il était blessé et que s'il voulait qu'on se voit, en potes eh bien j'étais dispo. Il vient de me répondre (quatre heures après...) que c'était gentil... Mais rien de plus. Soit il ne veut pas me voir moi, soit il se complaît dans sa solitude. Je sais pas.

En soi, je ne sais pas trop pourquoi je t'en parle. Peut-être pour savoir si j'ai bien fait de m'impliquer ? Peut-être pour qu'on me dise de ne pas m'inquiéter ? Peut-être pour qu'on me donne des pistes pour savoir comment faire ?
Je m'attache rapidement aux gens que ce soit sentimentalement ou amicalement / potalement. Je n'aime pas voir les gens en peine. J'ai besoin d'aider. Je voulais travailler dans le social, aider les gens. Au final, j'en suis loin. Mais bon, ouais, je crois que j'aime être là. Parce que j'aime que les autres soient avec moi quand je ne vais pas vraiment bien. Je crois, par contre, que je donne plus qu'on ne me donne.

Donc, voilà.
Je crois que j'avais besoin d'en toucher deux mots.
Je ne sais pas ce que j'en attends mais bon... Même si j'ai eu une réponse, je crois que je ne pourrais pas m'empêcher de m'inquiéter pour lui et pour tous les autres qui n'ont pas la méga forme. J'espère qu'un jour L'Homme Beau se sentira prêt pour se confier et se rapprocher de quelqu'un. Ce ne sera probablement pas moi et je l'accepte mais bon, je suis persuadée que plein de personnes seraient prêtes à l'aider. Le veut-il vraiment ?



Ou alors, je me plante complètement et en fait L'Homme Beau va bien ?
Ahem...

16 commentaires:

  1. C'est dur de ne pas s'impliquer... Tu ne peux être indifférente.. je sais pas trop quoi te dire, à part que t'inquiéter inutilement est un risque, mais que faire ? Il est pas très bavard on dirait : tu as tendu la main, le reste dépend de lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Je crois que tu as raison, je ne peux pas le forcer à me parler. J'espère que d'autres personnes lui proposent d'être là. Je ne veux pas m'inquiéter trop pour ne pas m'impliquer. Le hic c'est que la frontière est beaucoup trop mince.

      Supprimer
  2. Mouais...

    Est-ce que des dois tu n'as pas à faire à un post-ado attardé qui joue au déprimé parce que ça fait staïle ?
    "Nan mais laisse-moi je suis vraiment trop malheureux..."

    Parce que si le mec est réellement malin, ton post est la preuve que son truc marche pile-poil...
    Et être solitaire et dépressif ce n'est pas réellement pareil.
    Ou alors t'as le statut "rock star / live fast die young, et je dis à tout le monde qu'à 25 ans je me flingue", et qui dans certains cas (et malheureusement souvent plus les bons que les mauvais...) le fait réellement mais à mon sens ce n'est pas réellement de la dépression, plus une philosophie de vie...

    Pour avoir "testé" la dépression à l'insu de mon plein gré, je peux te dire que la dernière chose que tu as envie de faire c'est d'aller updater des status facebook...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être toi qui vise juste ? Pas pour le côté ado attardé mais pour le côté "je me complais dans ma solitude pour qu'on prenne de mes nouvelles". Erf, remarque, je pense pas. Ou alors il le fait vraiment bien franchement. Peut-être, comme tu dis, c'est sa philosophie de vie, une façon de vivre qui lui convient, broyer des idées noires etc. J'en sais rien. J'ai pas eu plus de nouvelles et ses interventions sur Facebook ne sont pas mieux pas pires. En fait, elles sont incompréhensibles...
      Et, comme toi, je pense que quand ça ne va pas, on ne veut pas forcément l'étaler à tout va à ses 150 friends. Ou si on le fait c'est que c'est un appel au secours. Visiblement, pour lui, quand on répond, il n'en tient pas compte et ignore les tentatives d'aide.

      Supprimer
  3. Comme l'a dit Océane, tu as tendu la main. Je ne vois pas bien ce que tu pourrais faire de plus à part rester ouvert au cas où il t'appelle à l'aide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu vois je veux pas non plus être la dernière roue de la charrette. Celle qu'il appellera quand il remarquera que soit les autres ne sont pas venu-e-s, soit personne n'a été là pour lui. J'aurais aimé qu'il me réponde "Oui, on peut se voir, ça me changera les idées.". Qu'il se rende compte qu'il est entouré et accepter l'aide des autres. S'il me demande de venir le voir dans 2 mois, je répondrai présente bien sûr mais avec un goût amer de bouche-trou (sans mauvais jeu de mots ^^).

      Supprimer
  4. Moi je crois que tu donnes trop au mauvaises personnes. S'impliquer pour des gens comme ça c'est une perte de temps. Je connais trop ça, crois moi, concentre toi sur les personnes qui font l'effort de s'intéresser à toi. Vraiment. Et c'est un ami qui te le dit. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as probablement raison copain ! Mais bon, c'est difficile de voir la "souffrance" (je mets des guillemets parce que finalement, je sais toujours pas le fin mot de l'histoire) et de ne pas s'inquiéter. Non ?
      Merci en tout cas !

      Supprimer
    2. J'te dis ça mais je crois bien que je suis en train de faire pareil que toi en ce moment. On a peut être un coté protecteur, je sais pas.

      Supprimer
    3. Le bonheur des autres avant le nôtre...

      Supprimer
    4. Peut être mais je crois qu'il faut réussir à prendre plus recul sur ce genre de relations. C'est pas toujours simple je sais mais tant que rien n'est concret...

      Supprimer
    5. T'as bien raison copain ! Faut qu'on grandisse un peu bordel !

      Supprimer
    6. Je sais pas si c'est à nous de grandir ou aux autres... :/

      Supprimer
  5. Moi j'aurais tendance à dire que si tu as envie d'y aller, vas-y ... Oui, il n'a pas sauté de joie à ta proposition, mais peut-être qu'il a peur de paraître trop en demande ? Il se contente d'un "c'est gentil", certes, mais s'il ne voulait pas te voir, il dirait plutôt "c’est gentil, mais (excuse bidon)".
    Un verre n'engage à rien, et tu en sauras plus après : au pire tu auras passé une mauvaise heure, mais tu seras fixée sur votre connexion potale ;)

    (Enfin je me plante peut-être complètement aussi ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est pas assez proches pour que je le bouscule. Je ne peux pas débarquer à l'improviste chez lui par exemple...
      Franchement, c'est chaud, j'en sais rien du tout. J'me dis que j'ai fait le premier pas. J'espère qu'il saura me demander s'il a un souci. Mais pas trop tard non plus...

      Supprimer