samedi 29 septembre 2012

Kaïken.

De Jean-Christophe Grangé.

Kaïken, c'est l'histoire d'Olivier Passan, un flic de la région parisienne. Le roman débute en pleine enquête à propos d'un tueur en série. Olivier est persuadé que c'est Guillard, un homme qu'il traque depuis des mois. Il accumule les bavures policières pour le prouver.
En dehors de son boulot, Olivier a aussi une vie. Hélas, elle est plutôt chaotique. Il est en plein divorce et s'inquiète sans arrêt pour ses enfants à propos de leur équilibre etc.
Heureusement, il a ses passions pour l'aider à tenir avec ce surmenage. Olivier a en adoration la culture Japonaise. Il s'est d'ailleurs marié à une Japonaise, a fait un jardin zen chez lui etc.
Puis, quelques évènements viennent troubler le calme de sa villa et de sa famille. Quelqu'un est entré par effraction chez lui. D'instinct, Olivier pense qu'il s'agit de Guillard.
Et si c'était tout autre chose, une toute autre histoire ?

Bon, Jean-Christophe, que s'est-il passé ? Je n'aurai jamais cru dire ça de toi mais tu m'as déçue. Quand on achète un de tes livres, on s'attend à un peu de gore, un peu d'"originalité" (La ligne noire reste pour moi ton meilleure ouvrage) sur les crimes. On s'attend à se triturer les méninges pour essayer de savoir qui est le vilain méchant (sauf pour La Forêt des Mânes : j'avais trouvé lalalala).
Ici, on ne fait que suivre la vie d'Olivier avec, d'accord, de temps en temps, quelques chapitres consacrés à sa femme. Mais globalement, on le suit dans la tourmente sans pour autant creuser vraiment le personnage.
On s'éparpille aussi. On mélange tout. Il y a trop d'enquêtes pour un seul et même livre. On arrive a bien suivre, évidemment, mais je préfère quand on se concentre sur une seule et même enquête et que celle-ci soit vraiment "recherchée".

J'achèterai ton prochain livre Jean-Christophe mais j'attends un peu mieux de toi.
En attendant, je me délecterai (du moins, je l'espère) du téléfilm issu du Vol des Cigognes (livre vraiment génial).



P.S. : Si tu veux, Framboize organise un concours en partenariat avec Défi Mode pour gagner un bon d'achat de 50€. C'est par !

5 commentaires:

  1. mmmh bon, je ne ferai donc pas mon baptème de JC Grangé par ce bouquin alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence par sa première oeuvre : Le vol des cigognes.

      Supprimer
  2. C'est étrange, je sais que j'ai lu au moins un livre de cet auteur, mais je ne sais même plus lequel ! Ca n'a pas du me laisser un souvenir impérissable, surtout que c'était à l'époque où je lisais énormément de polars !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre que ça ne t'ait pas marquée. En règle générale, ils laissent une trace soit pour l'histoire soit pour le côté "mais où va-t-il chercher tout ça?"...!

      Supprimer
  3. J'ai lu tous les Grangé (ou presque)
    J'en ai marre !Ca m'a fait comme avec les Mary Higgins clack, toujours pareil... ou presque !
    pas envie de lire celui ci ...
    Merci à toi pour le relais ! ;o)))

    RépondreSupprimer