L'autre jour, mon petit frère et moi on a fait La Tournée Des Grands Parents. Je ne sais pas quel rapport tu as, toi, avec ta famille et en particulier tes grands parents mais mes frères et moi on n'est pas du genre à aller leur rendre visite hyper régulièrement. Que ce soit du côté de ma maman ou celui de mon papa. C'est comme ça. La semaine, je travaille. Le week-end, j'essaie de concilier mes big sorties du samedi, la gueule de bois et aller voir mes parents. Bon, c'est pas tous les week-end pareil, évidemment. Des fois, j'ai pas la gueule de bois. Ou plutôt, des fois, j'ai pas la force d'aller voir mes parents.
Bref.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé du côté de mes grands parents mais punaise, ils ont plus que changé. Enfin, si, je sais. La vieillesse. La maladie.
Avant, avec mon papy on n'arrêtait pas de se taquiner. Il m'embêtait tout le temps et j'aimais bien ça. Maintenant, quand je vais chez mon papy et ma mamie, lui il regarde la télé et ferme la porte parce qu'on parle trop fort.
Avant, avec ma mamie, on faisait plein d'activités. On bougeait pas mal. Elle rigolait tout le temps. Maintenant, elle peut pas aller de la salle à manger à la cuisine sans être hyper essoufflée.
Mon autre mamie, quant à elle, est une Tamalou. Un peu comme Papillote mais en personne âgée. L'autre jour, elle nous a dit qu'elle avait mal aux jambes, à la main, aux côtes, aux yeux.
J'ai pas peur de vieillir. Mon dernier gros cap s'est plutôt bien passé grâce à tous mes proches.
Juste que là, ça me fait peur pour eux.
J'ai dit à mes parents que j'espérais qu'ils ne vieilliraient pas de la même façon. J'espère que mes nièces chéries auront toujours des grands parents souriants, proches etc.
Mes grands parents, je les aime, évidemment. Et heureusement. Mais je ne comprends pas ce qu'il a pu se passer en si peu de temps. Je comprends la vieillesse et la maladie bien sûr. Je comprends tellement que ça me fait peur. Ils sont tous les trois malades. Il y a tellement de bonheurs qui arrivent autour de moi (mariages, grossesses, naissances) que j'appréhende le malheur.
Je regrette que les fois où je vais les voir, je trouve toujours quelque chose à leur reprocher : l'absence de mon papy, le côté Tamalou de ma mamie et le côté passif de mon autre mamie.
Il faudrait juste que je me mette en tête que si moi j'ai grandi, vieilli. Eux aussi. Sauf que la différence n'est pas la même.
Pour ma part, en bonne Méditerranéenne, je vois très souvent ma grand-mère (il ne m'en reste plus qu'une), au moins une fois par semaine. J'ai la chance qu'elle habite pas loin de chez moi, remarque. Quand je ne peux pas aller la voir (genre en période de révisions), je l'appelle tous les deux jours au moins. Et quand je suis en voyage j'envoie mon copain aller la voir en mon nom ^^
RépondreSupprimerLe fait de la voir vieillir semaine après semaine me serre le cœur plus que je ne saurais le dire. Surtout qu'elle commence à nous répéter un peu trop souvent "Quand je serai morte…".
Bonne journée :)
Argl, je suis pas sûre que ce soit une question de culture. Je vois plus ça comme une question de rapport, de feeling. Avant, mes grands-parents habitaient + loin mais on les voyait environ 2 fois par mois...
SupprimerEn tout cas, j'envie le rapport que tu as avec ta mamie. J'aimerais qu'il en soit de même pour moi.
Une de mes mamie disait souvent ça et "je ne sais pas si je verrai vos enfants". Mon frère est papa et elle a vu mes nièces. Le souci c'est parler du pire au lieu de profiter du présent...
Oui, c'est dur... je n'ai plus qu'une grand-mère, qui vient de rentrer à l'hôpital après une chute. En plus de la vieillesse, ces personnes deviennent également aigries, c'est aussi ça qui fait peur. C'est dur pour nous de les voir comme ça, et ça nous renvoie forcément à notre propre vieillesse.
RépondreSupprimerLe côté aigri, c'est pour mon papy. J'ai été tellement déçu qu'il reste de son côté. Oui, on ne va pas souvent le voir alors il est en droit de bouder un peu... Mais de là à complètement s'isoler... J'ai été tellement triste...
SupprimerJe ne vois pas si souvent mes grand-mères, mais c'est sûr que depuis quelques temps, je trouve qu'elles ont pris "un coup de vieux" comme on dit.
RépondreSupprimerSurtout une en fait, notamment depuis le décès de son mari. Au début "ça allait", mais là je trouve qu'elle déprime, qu'elle se plaint beaucoup... Ça m'attriste (même si je ne suis pas proche d'elle).
Je crois qu'il y a forcément un moment, une étape charnière, où on se rend compte qu'on est plus proche de la fin que du début, que le quotidien est plus difficile (la maladie bien sûr, mais aussi l'isolement, la difficulté d'adaptation à un monde qui change vite, la perte de réflexes...). Sans doute qu'à cette période, ils font un bilan de leur vie, et sans doute que les regrets peuvent survenir... Et peut être se rendent-ils compte que maintenant, c'est trop tard ?
(tout ceci n'est que supposition, hein)
Comme toi, ça m'attriste. Sans doute aussi parce que j'ai souvent vu la mort emporter les miens, et que je sais bien qu'un jour ce sera leur tour.
Tu sais, mes grand mères aussi se demandent si elles verront mon mariage, ou les enfants que j'aurai. Et à chaque fois, je me demande "qui sera encore là, à ces étapes de ma vie ?"
Finalement, je suis triste pour elles, mais parfois je suis angoissée par cet avenir. C'est peut être ça aussi, qui nous remue...
Des bisous (même si le sujet est un peu tristouille ^^)
Mnê (la touche Répondre ne fonctionne pas...) : Le coup de vieux est si soudain. Je comprends pas ce qu'il s'est passé. L'an dernier, c'était pas comme ça...
RépondreSupprimerTu as peut-être raison dans tes suppositions. Je ne sais pas. Oui, ils sont plus proches de la fin, c'est sûrement le moment où on commence les bilans ou que sais-je mais je pense qu'ils ont eu une vie belle, remplie.
Beaucoup de tes proches seront encore là à ces étapes. Et même si nos grands-parents ne vivront pas ces jolis moments avec nous (physiquement) (ce qui m'effraie, je n'envisage pas une seule seconde qu'ils partent), ils seront forcément dans nos coeurs et c'est très important aussi.
Le sujet est tristouille oui mais ça fait partie de la vie je crois.
Tout cela vient petit à petit (et je suis assez bien placé pour le voir). En fait, c'est aussi une question de rythme de vie, j'allais dire de rythmes biologiques. Souvent ça créé des ruptures entre générations… Dans ce cas, d'un côté comme de l'autre, il y a une adaptation à trouver, pour se retrouver…
SupprimerComme tu le dis, il faut réussir à trouver un compromis pour s'adapter. Les efforts sont à faire des deux côtés.
Supprimerhihi merci pour la citation, figure-toi que le dermato m'a découvert un nouveau bobo-là aujourd'hui ! couperose, "pour éviter de l’aggraver,faudrait éviter l'alcool". oh non alors ! :-D
RépondreSupprimerJe n'ai plus mes grands-parents, mais ma mère doit avoir l'âge des tiens... elle a les mêmes manies de petits vieux, ses habitudes, pas supporter le bruit, le changement... et dire que je suis déjà comme ça, j'imagine même pas à son âge ! Le plus dur à supporter c'est le vieillissement physique , elle ne me dit pas tout pour pas me chagriner... mais je la vois bien vieillir, avant je me le cachais. elle a des problèmes de surdité et c'est dur de parler à sa mère hyper fort en répétant dix fois et en articulant, comme les petits vieux... quand elle est venue à Paris les gens lui laissaient leur place dans le métro alors que je n'avais même pas pensé à le faire, c'est là que j'ai compris "oh purée, mais ma mère est vieille !"